Comment changer le nom sur le contrat EDF ?



Il y a plusieurs raisons de chercher à modifier le nom qui figure sur votre contrat EDF. Une modification de nom du titulaire bien sûr, que ce soit suite à un mariage, un divorce ou un décès, mais aussi pour ajouter, changer ou retirer son co-titulaire. Dans la plupart des cas, le changement de nom d’un contrat est tout de même synonyme d’un déménagement, et il s’agit de savoir comment procéder.



Pourquoi changer le nom sur son contrat EDF ?


Votre contrat d’électricité EDF vous est rattaché à la fois par votre numéro d’abonnement, mais aussi par votre adresse. Si votre statut ou votre adresse subit une modification, c’est toute l’immatriculation de votre contrat EDF (matricule, numéro de série, numéro de Point de Livraison) qui doit être adaptée en conséquence. Comme le transfert direct de vos coordonnées personnelles d’une adresse à une autre n’est pas possible, il faut obligatoirement passer par l’étape « résiliation / souscription ».



Les contrats de fourniture énergétiques ne sont pas directement liés au nom des clients, mais surtout aux références de leur logement (leur adresse, leur compteur, leur numéro de Point de Livraison…). Par conséquent, lors d’un déménagement, ce ne sont pas ces références qui changent pour EDF mais plutôt le nom qui leur est attribué. Voilà pourquoi on parle de changement de nom.



Déménager avec EDF



Les déménagements sont impressionnants, c’est vrai, mais ce n’est pas une raison pour paniquer. Si vous souhaitez que tout se passe sans accroc du côté de votre contrat EDF, vous trouverez ici toutes les informations dont vous avez besoin. N’hésitez pas non plus à contacter le service client d’EDF, qui se chargera de répondre à chacune de vos questions de manière personnalisée.



De façon générale, il est conseillé de débuter les démarches de résiliation quelques semaines avant le déménagement. N’ayez pas peur de vous y prendre trop tôt : c’est vous qui décidez de la date de cessation de votre contrat. Veillez néanmoins à être à jour dans le paiement de vos factures si vous voulez qu’EDF procède à toutes ces démarches de manière gratuite. S’il vous reste des paiements à faire, la société est dans le droit d’exiger de les recevoir avant de procéder à la fin du contrat en court.



energy-northamerica.com

C’est aussi le moment de renouveler votre souscription auprès d’EDF, ou d’un quelconque autre fournisseur électrique, dans votre nouveau logement. Ici encore, plus vous vous y prenez tôt, moins vous avez de risque de débarquer dans votre nouveau logis dans électricité.



A savoir que dès que vous quitterez votre logement, Enedis (anciennement ERDF) enverra des techniciens chez vous afin de couper l’électricité. Il n’y a pas à s’inquiéter d’éventuelles surfacturations par rapport à la date de cette intervention : vous ne payez votre consommation que jusqu’à la date à laquelle vous avez spécifié votre départ.



Une fois le déménagement effectué, il se peut toujours que l’électricité ne soit pas encore activée dans votre nouveau logement. Il s’agit de prendre rendez-vous pour procéder à la mise en service du compteur électrique. Une manœuvre généralement prise en charge par EDF, mais il est parfois nécessaire de contacter soi-même de gestionnaire de réseaux de distribution électrique afin d’organiser l’intervention.